Aller au contenu

Réunion d’information relative au référendum local

Le 12 octobre, les habitants de Leudelange seront appelés à se prononcer par référendum sur la réduction de la vitesse maximale de 50 à 30 km/h à l’intérieur du village.

Réponses aux questions issues de la réunion d’information

Chères concitoyennes, chers concitoyens,
Lors de la réunion d’information du 17 septembre, un certain nombre de questions ont été soulevées. C’est pourquoi nous souhaitons vous apporter quelques précisions :
  • La commune n’insiste pas sur l’installation de coussins berlinois comme mesure de modération du trafic. Il existe d’autres possibilités pour apaiser la circulation, telles que les ralentisseurs de type « sinus » (voir l’image ci-dessous) ou des rétrécissements ponctuels de la chaussée. Les ralentisseurs de type « sinus » permettent de passer sans difficulté à 30 km/h et sans devoir freiner à chaque fois. Ils génèrent également nettement moins de bruit que les coussins berlinois. Aux Pays-Bas, cette mesure est très répandue.
  • Avant l’élaboration de plans définitifs pour le réaménagement d’une rue, tous les riverains de la rue concernée sont invités à un atelier au cours duquel chacun peut présenter ses propositions et où les différentes mesures de modération du trafic sont discutées. Nous avons déjà procédé de la sorte lors du réaménagement de la Rue de la Montée. Le résultat a été un projet soutenu par une large majorité des habitants.
  • La construction de pistes cyclables entraîne la suppression de certaines places de stationnement publiques le long des rues. L’objectif reste toutefois d’en supprimer le moins possible. Ainsi, par exemple, dans la Rue de la Gare, entre les maisons 56 et 68, une demi-douzaine de places de stationnement pourront être maintenues, même après la construction d’une piste cyclable.
  • Chaque chantier de réaménagement entraîne des travaux, mais comme la canalisation ne sera pas renouvelée, la durée des travaux se comptera en quelques mois et non en années.
Un trajet de la gare de Leudelange jusqu’à la mairie, effectué à 30 km/h au lieu de 50 km/h, rallonge le temps de parcours d’environ 2 minutes. Si l’on peut débattre de l’impact sur le trafic de transit, l’effet positif sur la sécurité des piétons et des cyclistes est, lui, indéniable. Pensez à nos enfants.

Video