
État civil
Le bureau de l’Etat civil, situé au premier étage de la mairie de Leudelange, vous renseignera sur toutes les formalités à suivre en cas de mariage civil à Leudelange. Vous pouvez vous adresser à ce bureau également pour obtenir un certificat de mariage ou tout autre renseignement en relation avec votre statut marital.
Pièces requises pour célébrér un mariage:
Pièce d’identité valable
- carte d’identité pour les ressortissants de l’Union Européenne
- passeport pour les ressortissants non-communautaires
Acte de naissance
Pour les actes étrangers établis par les pays qui ne sont pas liés au Luxembourg par une convention internationale (Convention CIEC N° 16) une légalisation de signature ou Apostile suivant la Convention de La Haye du 5 octobre 1961 est obligatoire.
Preuve de résidence
Le mariage civil ne peut être célébré à Leudelange que si l’un des deux conjoints y a son domicile légal. Le domicile des résidents du Grand-Duché de Luxembourg sera vérifié par l’officier de l’état civil au moment de la remise du dossier à l’aide de leurs cartes de séjour valables et par la consultation du Répertoire National des Personnes Physiques. En cas d’incohérences, un certificat de résidence devra être fourni.
Pour les personnes domiciliées en dehors du Grand-Duché, un certificat de résidence, datant de moins de 3 mois établi par l’administration du lieu de résidence à l’étranger, devra être fourni.
Autres documents
Au cas où la production de pièces supplémentaires, tels que l’acte de décès du conjoint précédent, les pièces relatives au divorce, une autorisation du juge des tutelles pour les mineurs, un certificat de capacité matrimoniale (Ehefähigkeitszeugnis) prescrit par les autorités nationales dont sont originaires les futurs conjoints, serait obligatoire, l’officier de l’état civil fournira aux futurs mariés tous les renseignements utiles.
Attention : Tout document provenant d’un pays étranger doit également être muni de l’Apostille ou de la légalisation de signature.
La nouvelle loi sur la nationalité ouvre un grand nombre de voies pour acquérir la nationalité luxembourgeoise. Toute question en relation avec la nationalité luxembourgeoise, son acquisition, son recouvrement ou sa perte pourra être adressée au bureau de l’Etat civil, situé au premier étage de la mairie de Leudelange.
Le bureau de l’Etat civil délivre aussi les certificats afférents.
Plus d’informations : www.guichet.lu
La perte d’un être cher (m/f) est toujours douloureuse. Le bureau de l’Etat civil, situé au premier étage de la mairie de Leudelange vous assistera dans vos démarches et procédera aux formalités de l’enregistrement de la personne décédée.
Déclaration de décès:
Délais
En principe, un décès doit être déclaré dans les 24 heures au bureau de l’état civil de l’administration communale du lieu de décès.
Qui peut faire la déclaration de décès?
La déclaration peut être faite par :
- l’entreprise de pompes funèbres contactée par la famille,
- un proche de la famille du défunt, ou
- toute autre personne.
Documents à présenter:
La personne chargée de faire la déclaration à l’état civil doit présenter
- l’attestation médicale certifiant le décès, Volet A,B et C Déclaration sur les causes de décès.
- si possible le livret de famille du défunt, son acte de mariage ou de naissance s’il est célibataire, sinon les pièces d’identité du défunt et du conjoint le cas échéant.
- le certificat de mise en bière si le défunt doit être inhumé dans une autre commune, ou au Benelux.
En cas d’incinération, le certificat de mise en bière ainsi que le certificat médical attestant qu’il n’y a ni signe ni indice de mort violente. Ainsi qu’une demande écrite du défunt, si ce dernier a exprimé de son vivant de vouloir être incinéré, à défaut une demande écrite du parent le plus proche.
État Civil
-
+352 37 92 92 207