Accéder au contenu
Besoin de quelque chose ?
Vie sociale
Publié le 01.09.2022 à 09:05

Premiers succès pour la préservation d’une flore au bord des champs riche en espèces

 

La forte diminution des champs à fleurs multicolores et l‘éviction des plantes sauvages des champs de l‘intérieur des champs vers les bordures est un sujet connu et largement discuté depuis longtemps. Beaucoup d‘entre elles sont menacées, environ 20 % des espèces ont déjà disparu. Les espèces, généralement très petites, n‘apparaissent plus que rarement dans nos champs et, le plus souvent, seulement en bordure. Une mesure de protection efficace, même si elle est limitée dans le temps, consiste dans l‘aménagement des bordures de champs dans le cadre des programmes
publics de biodiversité.

Dans le cadre du programme, les bordures des champs sont utilisées à des fins agricoles, les cultures sont travaillées mais ne sont pas fertilisées ni traitées avec des herbicides. Cela permet aux herbes sauvages rares des champs de se développer jusqu‘à la maturité des graines et à leurs populations de se maintenir.

En contrepartie, l‘agriculteur reçoit une compensation financière. En tant qu‘espèces annuelles, les herbes sauvages des champs sont tributaires du labourage régulier des champs. L‘augmentation de la fertilisation, les semis denses et surtout l‘utilisation d‘herbicides entraînent la disparition de la flore sauvage des champs typique et diversifiée. C‘est pourquoi les bordures de champs  sont si importantes pour la préservation des herbes sauvages rares qui disparaissent de plus en plus de notre paysage.

Un agriculteur biologique de Leudelange possède un nombre particulièrement élevé de bordures de champs. L‘un de ces champs, qui présente un bel aspect floral, a été présenté lors de la séance photo. En 2021, un recensement des plantes sauvages des champs dans les champs cultivés à Leudelange a été réalisé pour le compte de la commune de Leudelange. A cette occasion, des espèces rares et typiques ont été recensées dans les champs afin d‘obtenir une vue d‘ensemble de la flore sauvage des champs dans la commune. Cette cartographie complète, dans le cadre de laquelle les champs ont également été évalués du point de vue de la protection de la nature, servira à l‘avenir de base pour la sélection et les négociations ultérieures avec les agriculteurs pour d‘autres bordures de champs.