Accéder au contenu
Besoin de quelque chose ?

Déclaration du Collège Échevinal

Trafic et mobilité

Développement du concept circulation :

  • Nous visons une limitation de la circulation et de la vitesse avant tout dans le centre du village. L’idée d’un « Shared Space » devant la mairie – avec une « Zone 30 » près de la place du Lavoir et du futur campus scolaire – calmera le trafic intensif dans le centre, pour garantir la sécurité et la qualité de vie de tous les habitants.
  • Au-delà de cela nous allons continuer à intervenir auprès des instances étatiques pour que Leudelange obtienne aussi son contournement. Même si cette option ne trouve à l’heure actuelle pas le soutien escompté de la part de l’Etat, nous sommes d’avis que nous ne devrons pas dévier de notre vision – avec engagement et endurance nous défendrons cette idée.
  • L’option d’un système de location de vélos et vélos électriques en collaboration avec les communes limitrophes de la ville de Luxembourg élargirait l’offre des possibilités de transports dans notre commune. Les pistes cyclables seront également développées, pour garantir à tout le monde une connexion idéale avec les communes voisines.  Des boxes pour vélos à la gare vont compléter cette offre.
  • L’abus manifeste de notre parc de stationnement public oblige l’instauration d’un « parking résidentiel ». L’intervention d’un agent communal, le traditionnel agent municipal garantira à tous les habitants une situation de stationnement agréable qui mènera à un désengorgement du trafic dans les quartiers résidentiels.
  • Nous nous engageons pour la modernisation de nos infrastructures routières. L’élargissement des trottoirs dans la rue du Lavoir constitue un exemple concret de cet engagement.
  • La modernisation de l’éclairage routier par des lampes LED améliorera sa qualité et constitue une contribution importante à la réduction de la consommation d’énergie et donc des émissions des gaz à effet de serre et des frais.
  • Nous soutenons également de manière active les transports publics : au courant de l’année une campagne de mobilité a déjà été lancée dans la zone d’activité dans le but de sensibiliser le public à l’utilisation des transports publics. Pour garantir une meilleure connexion aux transports publics, le réseau existant de lignes de bus va être élargi et la construction du tram jusqu’à Leudelange sera soutenue. 
  • De nouveaux arrêts de bus avec cabines et tableau digital, informant les usagers sur l’arrivée des bus, faciliteront notre quotidien.
  • Une étude nous permettra d’analyser si la construction d’un parking dans la zone d’activités pourrait constituer un avantage pour la commune ou, à l’inverse, provoquerait encore plus de trafics sur nos routes.
  • Des mesures concrètes seront mises en œuvre au niveau des entrées du village pour calmer la circulation, notamment dans la rue de la Vallée, rue de Roedgen, route d’Esch, route de Luxembourg et rue de Cessange.

Urbanisme et habitat

  • L’habitat dans notre commune doit rester attractif pour toutes les générations.  Par la création de nouvelles zones d’habitation dans le centre comme au Schléiwenhaff et les concepts lancés par l’administration communale, comme le remembrement « A Stempels », nous souhaitons adapter l’habitat à Leudelange à la croissance démographique de notre pays sans que le charme de notre commune en souffre.  A cela s’ajoute que les lotissements ont inclus des logements sociaux pour garantir une situation équitable pour tous nos concitoyens.
  • La révision du périmètre sera également une de nos priorités, pour permettre de nouveaux développements.  Nous nous engageons pour une croissance contrôlée : Oui à la quantité mais pas au détriment de la qualité. A travers un urbanisme soigneusement planifié, le charme de notre village pourra être maintenu : nous tablons sur un développement par l’intérieur avant d’envisager un élargissement du périmètre. Nous éviterons d’empiéter sur la nature et soutenons ainsi une meilleure interconnexion des chemins.
  • Le renouvellement et la revalorisation du centre de notre village est notre priorité : à côté de la réalisation d’un campus scolaire et sportif, un vrai centre verra le jour par l’intégration de la place du Lavoir.  Ensemble avec tous les habitants, nous allons développer une vraie place de village – le cœur de Leudelange – entre la mairie et l’église : un endroit pour organiser des évènements – un endroit qui augmentera notre qualité de vie – une place de l’art et de la culture.

Finances

Le développement positif des finances de notre budget communal nous permet d’entamer ces nouveaux projets de revalorisation du centre.  Nous nous engageons à assurer aussi à l’avenir des investissements réfléchis et cohérents.

Enfants et jeunesse

  • La finalisation du campus scolaire est pour nous une priorité. Après avoir terminé la première phase de la construction de l’école/Maison Relais multifonctionnelle en 2019, la deuxième phase du projet sera entamée, à savoir la construction d’un deuxième immeuble scolaire (à l’endroit de l’école maternelle actuelle) pour les cycles 1 et 2 avec un parking souterrain de 60 emplacements.
  • En plus de l’élargissement et la modernisation des aires de jeux à Leudelange, nous nous engageons à ce que nos adolescents disposent également d’espaces qui leur soient dédiés : la construction d’un mur d’escalade et un Skatepark sont des projets que nous aimerions réaliser.
  • Un « forum des jeunes » devra permettre à nos adolescents de participer de manière active au développement de notre commune afin de lui donner une image plus dynamique ou de débattre des sujets d’actualité, comme par exemple la mise en service d’un « LateNightbus ».

Troisième âge

  • Le projet logement accompagné/Maison de Soins au Geierbierg, qui s’est longtemps fait attendre, est sur le point d’être finalisé. Un maître d’ouvrage et un exploitant ont été désignés au cours de l’année et ont été mandatés avec la réalisation du projet.
  • L’édifice deviendra réalité dans les meilleurs délais. Les habitants de Leudelange pourront d’ores et déjà effectuer une préinscription. A cela s’ajoute que certaines infrastructures telles qu’une salle de fêtes, des petits commerces dans l’enceinte et des sentiers de ballade autour, pourront être utilisés par tous les habitants de notre village. 
  • Des soirées d’information, de formation, tels que des cours d’informatique pour le troisième âge et divers évènements et fêtes culturels seront proposés pour intégrer tous nos concitoyens à la vie de notre commune.

Culture, communication et intégration

  • Les domaines de la culture et de l’art nous tiennent particulièrement à cœur. Des expositions (en plein air) vont être multipliées. Sur le campus scolaire comme sur la future place du Lavoir, l’art et la culture vont occuper une place centrale dans la vie dans notre commune. Ensemble avec tous les habitants, de tout âge, des projets vont être lancés pour faire de Leudelange un village de l’art et de la culture. Une exposition temporaire au rond-point à l’entrée de Leudelange en serait un exemple.
  • Le site internet de la commune sera modernisé pour permettre à nos habitants d’utiliser les différents services de l’administration communale de manière confortable et efficace.
  • L’intégration de nos concitoyens étrangers sera soutenue par une communication linguistique facilitée. La cohabitation et l’échange seront promus par l’organisation de divers évènements.  Les commissions de la commune vont mettre en place un cadre pour que les gens du terrain puissent participer activement aux débats et à la prise de décisions.

Nature et environnement

  • D’autres projets seront mis en œuvre ensemble avec le Sicona, tel que l’aménagement d’étangs au Bann, la renaturation, le nettoyage régulier de nos chemins forestiers, le développement de nos pistes cyclables, ainsi que l’installation de nouveaux bancs le long des chemins.
  • Lors de la construction de la nouvelle école/Maison Relais, l’accent sera mis sur la géothermie. A côté de la chaleur souterraine, l’énergie solaire sera exploitée. Une installation photovoltaïque sera installée sur le toit de l’école après la finalisation de la deuxième phase de construction.
  • Le centre de recyclage de Leudelange, apprécié par tous nos habitants, sera adapté aux besoins actuels, pour qu’un recyclage moderne puisse être garanti à l’avenir.
  • Leudelange doit recevoir également son cimetière forestier, où les gens pourront trouver leur repos éternel en pleine nature.