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Vie sociale
Publié le 31.08.2021 à 08:36

Leudelange et son histoire

 

Pendant longtemps, notre village a reçu très peu d’attention, bien qu’il soit l’une des plus anciennes localités du pays. La raison est facile à comprendre, car il s’agit, comme aujourd’hui encore, d’un village situé « seul » au milieu des forêts. Le nom luxembourgeois « Lëdeleng » - « Lët eleng » - est une référence appropriée à son isolement. Mais le nom serait d’origine franque, et viendrait du « clan des Liutilon ». Il existait une colonie encore plus tôt. Ce sont les Romains qui ont tracé les premiers chemins et laissé des traces correspondantes. Il ne reste plus aucune villa romaine, mais les archéologues ont trouvé de nombreux indices de leur existence. Le nom « Kiem » témoigne d’une voie romaine. Et en effet, il y aurait eu une liaison du Tossebierg (Strassen) au Gehaansbierg (Dudelange). Une pierre romaine à quatre déesses bien conservée témoigne d’un oratoire romain. Il a été découvert lors de la construction de l’église paroissiale et pourrait avoir appartenu à un campement de légionnaires romains sur notre territoire. Elle se trouve aujourd’hui au musée d’État. À la fin du Ve siècle, après le départ des Romains, une domination indépendante autochtone a probablement vu le jour. Aujourd’hui encore, il y a le « Galgenbësch », qui indique une potence propre, signe visible de la juridiction en place. Il existe une légende à Leudelange d’un château englouti qui pendant la nuit s’est enfoncé dans le sol. Le chevalier Huard von Leudelingen est seulement connu pour avoir participé au mariage de la comtesse Ermesinde. Schlewenhof est mentionné comme appartenant à l’abbaye d’Echternach dès 698. On dit que la colonisation du village a commencé à partir de la ferme qui s’y trouvait.

En tout cas, cette ferme joue un rôle important dans l’histoire de Leudelange. Dès 786, une paroisse de Leudelange est mentionnée, qui appartenait à l’abbaye de Prüm (Eifel), puis à St.Maximin (Trèves) et plus tard à Altmunster. C’est aujourd’hui la seule paroisse rurale qui est restée autonome lors de la réforme des paroisses. L’ours debout qui figure dans les armoiries de la paroisse provient toujours de l’abbaye de Trèves, ainsi que des reliques qui sont vénérées dans l’église. Au fil du temps, les domaines ecclésiastiques ont été repris par des familles nobles qui, au Moyen Âge, percevaient la dîme sous forme d’impôts et pour lesquelles les paysans serfs devaient travailler.

A Leudelange, c’est « le président » (d’Arnould) et « le baron » (Mohr de Wald) qui se partagent la haute, moyenne et basse-cour. Pour l’administration de la laiterie de Leudelange, qui comprenait également les fermes de Merl, Wickrange, Fenningen, Noertzange, Foetz et Hesperiange, chacun nommait un bourgmestre et deux échevins. Avec la création en 1719 d’une nouvelle seigneurie de Rumelange à la place de la seigneurie de Meisenburg, Leudelange a été attribué à la ferme de Kayl. Chaque famille des Meieri devait être présente lorsqu’un gibet était érigé à Kayl. Le droit de nommer le curé alternait entre les deux seigneuries. Les noms des prêtres de la paroisse nous sont connus depuis 1290.

Parmi les curés de Leudelange, plusieurs avaient des titres universitaires ou occupaient de hautes fonctions (doyen, définiteur) dans le chapitre du comté. Parfois, ils étaient assistés par un vicaire qui était responsable de l’éducation des enfants. Pierre Schmit, qui a créé une fondation scolaire, est particulièrement connu. Ceci a permis la création d’une école permanente à Leudelange. La fondation a même survécu à la Révolution française. Le pasteur J.P. De Winckel et son aumônier Schwartgen ont refusé de prêter le serment exigé par les Français et ont été condamnés à la déportation, puis graciés après avoir prêté serment. Les biens de l’église sont confisqués et le presbytère et les terres sont vendus.

Une cloche d’église a été cachée par les habitants. Plus tard, une cloche a été envoyée à Ehlingen. Leudelange ne possède que 2 cloches d’église. À l’époque Leudelange comptait peu d’habitants. Les matériaux nécessaires à la construction des maisons manquaient et devaient être acheminés péniblement sur des routes non goudronnées. Les terres agricoles étaient également rares et les nouvelles terres ne pouvaient être obtenues qu’en défrichant les forêts. Dans la forêt, les habitants pouvaient toutefois obtenir gratuitement une certaine quantité de bois chaque année. Si nécessaire, on procédait à des coupes à blanc et on récoltait ainsi de l’argent, par exemple pour les bâtiments communaux ou la construction de la nouvelle église. En temps de guerre, les troupes ennemies confisquaient le bétail et la nourriture. Parfois, des maisons et l’église ont également été dévastées et brûlées.

La réorganisation française a attribué les communes du secteur de Luxembourg avec Leudelange au canton de Hespérange. Lorsque celle-ci a été redistribuée, Leudelange a fait partie du canton de Bettembourg, qui est devenu plus tard le canton d’Esch/ Alzette. Lorsque les communes ont été réorganisées en 1823, le nombre d’habitants s’est avéré insuffisant. Selon les recensements statistiques, Leudelange se trouvait en 1808 à la"toute dernière place de toutes les"communes actuelles, avec 282 habitants. La paroisse devient alors une section de la paroisse de Reckange/ Mess et perd ainsi son indépendance. Cependant, elle est restée une paroisse à part entière. Plus tard, lorsque Leudelange comptait plus de 600 habitants, elle a demandé son indépendance. Par la loi du 2.2.1856, la séparation de Reckange/Mess a été effectuée et la nouvelle paroisse, sans section et financièrement assurée par sa propriété forestière, a pu se développer pleinement. Cependant, ce n’est qu’en 1970 que la population a atteint 1000 habitants. Une nouvelle école de garçons et de filles a été construite. La première station postale de Leudelange, qui existait à Grevels (Bertrange) depuis 1853, a été transférée à Leudelange en 1857. Le réseau routier a été amélioré et la construction d’une nouvelle église paroissiale a été lancée.

Mais il y a eu des revers dus à la conflagration et au choléra, ce dernier ayant fait de nombreuses victimes. Outre la société de chant, les premières associations à être fondées sont les pompiers et la société de musique. Plus tard, les autres clubs du village ont vit le jour. Par contre, un club de football n’a jamais été fondé. Avec la construction de la ligne ferroviaire Pétange-Luxembourg, le village a obtenu un accès direct au Luxembourg. Les projets de construction d’un tramway ou d’un chemin de fer n’ont pas été réalisés. Dès lors, de nouvelles possibilités de gagner sa vie s’ouvrent avec le chemin de fer ou dans les usines sidérurgiques. Outre l’agriculture et l’élevage, seule la poudrerie de Kockelscheuer offrait auparavant des emplois. Le village a été épargné par les destructions lors des guerres mondiales, mais a compté un nombre de victimes supérieur à la moyenne parmi les conscrits forcés. L’administration nazie a d’abord incorporé Leudelange au Luxembourg-Land, mais l’a ensuite réincorporé à Esch- Land. Les autorités locales ont"encouragé la poursuite du développement dans les domaines de l’éducation, de la société, de la culture et du sport, avec des infrastructures appropriées. Le « Cessinger Tipp » voisin a été remplacé par l’usine d’incinération SIDOR et la première autoroute luxembourgeoise a permis de  nouvelles liaisons. Aujourd’hui, Leudelange est connue partout grâce à ses zones d’activités avec leurs nombreux commerces.


Raymond Kauffmann