Accéder au contenu
Besoin de quelque chose ?
Vie sociale
Publié le 08.03.2023 à 09:36

Leudelange honore les femmes


A l’occasion de la journée mondiale de la femme, la Commune de Leudelange en collaboration avec la Commission de l’égalité des chances a organisé le 8 mars 2023 toute une soirée autour de cette journée traditionnelle qui avait introduite il y a plus d’un siècle. La soirée fut accompagnée de l’ouverture d’une exposition au centre sociétaire et culturel « An der Eech » sur les femmes pionnières dans le journalisme au Luxembourg, ainsi que d’une projection du film « Inspiring women of Luxembourg ».

En outre plusieurs rues de la localité furent renommées provisoirement au mois de mars. Ainsi le Domaine Kierchepad, s’appelle désormais Domaine Frieden-Kinnen Madeleine, la Rue Eich se nomme à présent Rue Rouff Jeanne, la Rue de Cessange devient la Rue Schleimer-Kill Catherine, la Place des Martyrs s’intitule désormais Place Schwall-Lacroix Annette, le Chemin des Sports prend le nom de Chemin Thomas-Clement Marguerite et la Rue de Lavoir se transforme en Rue Unden Lilly.

Dans son discours la bourgmestre Diane Bisenius Feipel signale que les droits de la femme ne sont aujourd’hui toujours pas respectés. « Il est vrai que les femmes ne jouissent toujours pas partout des mêmes droits que les hommes. Je ne mentionne même pas la situation en Orient ou dans le tiers-monde. Nous visons l’équilibre, nous cherchons l’égalité pour chacun. Nous sommes aujourd’hui dans une société où nous n’avons pas encore complètement atteint cet objectif, mais nous y sommes plus proches que jamais avant », rassure la bourgmestre Diane Bisenius-Feipel.