Accéder au contenu
Besoin de quelque chose ?
Interviews
Publié le 12.04.2024 à 09:17

Interview avec l'échevine Vanessa Baldassarri

 

Pourquoi avez-vous choisi le ressort de l’enseignement ? Quelles sont les améliorations à entreprendre à ce niveau ? Les parents auront-ils la possibilité de transférer leurs doléances ?

« En tant que mère de deux enfants encore scolarisés et ayant été avant mon entrée en fonction représen­tante des parents d’élèves et membre de la Commission scolaire pendant plusieurs années, je souhai­tais continuer à m’investir dans ce domaine. Un point qui me contrarie énormément est le retard accumulé au cours des dernières années pour la construction de la nouvelle école respectivement de la maison relais ainsi que de la cour de récréation. Les élèves se retrouvent en effet depuis près de deux ans sans espace pour pouvoir s’épanouir pendant les heures où ils n’ont pas cours. Nous faisons de tout notre possible pour que ces projets aboutissent le plus rapidement possible et espérons que les désagréments causés ne resteront plus qu’un mauvais souve­nir une fois que le tout sera fini. Quant aux améliorations pouvant être entreprises dans le domaine scolaire, bien qu’en tant qu’autorité communale nous n’ayons pas beau­coup d’emprise, nous collaborons étroitement avec les responsables de l’école et de la maison relais, avec lesquels nous avons d’ores et déjà organisé certaines activités dans l’intérêt des enfants, tel que par exemple dans le cadre de la Journée mondiale de l’Enfance ou en matière d’égalité des genres. Par rapport aux doléances des parents, bien que nous ne soyons pas le premier inter­locuteur, nous restons néanmoins à leur écoute et essayons de les ren­seigner et de les guider dans leurs démarches. Nous avons d’ailleurs un très bon contact avec les ensei­gnants ainsi qu’avec les éducateurs, de même qu’avec leurs directions respectives, ce qui facilite la com­munication et nous permet de prendre des décisions communes dans l’intérêt des enfants ».
 

Vous êtes échevine de la commune de Leudelange depuis maintenant plus de huit mois. Quels sont les points de votre ressort que vous avez déjà abordés respectivement réalisés ?

« Beaucoup d’actions respective­ment engagements ont entre-temps été pris dans les domaines qui relèvent de mon ressort que ce soit au niveau de la scolarité, de l’égalité des chances, du troisième âge, de l’intégration ou de la culture.

Au niveau scolaire, certaines activi­tés ont pu être réalisées avec le soutien du corps enseignant et édu­catif tel que par exemple la réalisa­tion d’une chaîne humaine dans le cadre de la Journée mondiale des enfants. Des ateliers ont également été organisés dans le cadre de la Convention MEGA plus que la Commune a signé avec le Ministère de l’Egalité des genres et de la Diver­sité (lecture d’une histoire pour sen­sibiliser les enfants à des stéréotypes dans le sport et participation à l’Ate­lier « Rose-Bleu »).

Par la signature de la Charte euro­péenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale et de la Convention MEGA plus, la Commune a pris un engagement politique fort à faire respecter cette égalité sur son territoire. Une pre­mière pierre a été posée avec la par­ticipation à l’action « Les rues au féminin » organisée dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme en collaboration avec la CNFL. Cette année, l’action a égale­ment été étendue à d’autres quar­tiers de la Commune pour renforcer la visibilité de cette action. Les bio­graphies des femmes qui ont été choisies ont été exposées au Centre culturel « an der Eech » et un film à l’effigie des femmes a également été projeté. De nombreuses représenta­tions et actions vont suivre dans les prochains mois, tel que ceci a été retenu dans la convention MEGA plus. L’égalité des chances ne se résume bien entendu pas seulement à l’égalité entre femmes et hommes. D’autres actions sont prévues pour aplanir les inégalités existant dans bien d’autres domaines. A titre d’exemple, nous sommes en train de planifier l’installation d’une table à langer pour adultes dans les toi­lettes pour personnes à mobilité réduite dans le Centre culturel et sociétaire « An der Eech ».

En ce qui concerne les seniors, la Commune travaille étroitement avec les responsables du Club Activ+ afin d’améliorer constamment l’offre des activités proposées et notamment pour les adapter aux attentes de nos résident(e)s. Suite à une forte demande, nous avons proposé d’in­tégrer dans le programme d’activi­tés les formations offertes par l’association Golden Me, qui oeuvre pour l’inclusion numérique. Nous avons également étendu les trajets et les horaires du Ruffbus, afin de permettre aux personnes souhaitant participer aux activités organisées par le Club Activ + en soirée, de pouvoir profiter de ce service à ces occasions. Dans les mois à venir, il est par ailleurs prévu d’organiser des activités intergénérationnelles.

Du côté de l’intégration, de nom­breux évènements ont déjà été orga­nisés, tels que le traditionnel Afterwork Drink ou les ateliers culi­naires qui connaissent un très grand succès. Avec la signature du nouveau pacte communal du vivre-ensemble interculturel, nous sommes une des premières communes au Grand-Du­ché de Luxembourg à nous engager pour l’intégration non seulement des résidents, mais également des personnes travaillant sur le territoire de notre commune. De nombreuses actions sont en cours, dont notam­ment un pot de bienvenue pour les nouveaux résidents. Le but de cet évènement est notamment d’avoir un échange avec eux et de leur fournir à cette occasion toutes les informations utiles ainsi que de les renseigner sur les différents services offerts au sein de notre commune.

Pour le ressort de la culture, la Commune a soutenu ces derniers mois certains projets culturels. Nous avons par exemple donné la possibi­lité à un artiste leudelangeois, Victor Tricar, de peindre des fresques dans le parking de la nouvelle école qui est en voie de finition. La Commune a également soutenu des concerts qui se sont tenus à l’Eglise de Leude­lange, notamment un concert de charité pour les victimes du séisme au Japon ainsi qu’un concert d’orgue organisé en collaboration avec l’Am­bassade d’Italie au Luxembourg. Il est également prévu de collaborer avec d’autres communes voisines afin de réaliser des projets culturels de plus grande envergure ».