Accéder au contenu
Besoin de quelque chose ?
Interviews
Publié le 11.04.2024 à 09:28

Interview avec l'échevin Jean-Pierre Roemen

 

Monsieur, l’échevin, comme le bourgmestre Monsieur Lou Linster, vous avez déjà une certaine expé­rience dans le domaine de la poli­tique locale.

Les ressorts Sport & Loisir, Digital, environnement, l’hygiène et la jeu­nesse vous ont été attribués. Expli­quez brièvement ce choix en une phrase.

Ce sont des questions pour les­quelles je me suis déjà engagé acti­vement en tant que conseiller communal et maintenant en tant que président de la commission Sport & Loisir et membre de l’équipe climat.
 

Le souhait d’implanter une pharma­cie sur le territoire de Leudelange revient souvent. Pensez-vous qu’une pharmacie verra le jour dans les années qui suivent ?

L’ouverture d’une nouvelle pharma­cie nécessite une autorisation gou­vernementale. La commune a déjà introduit une demande auprès des autorités compétentes, sans succès. Le nouveau collège des bourgmestre et échevins s’efforce de créer un environnement dans le centre de Leudelange qui rendra plus probable l’obtention d’une telle autorisation. Le projet Shared Space et des nou­veaux logements y contribueront. Nous restons en contact étroit avec les autorités pour y parvenir.
 

Quels sont les souhaits respective­ment doléances de la part des Leu­delangeois qui vous reviennent régulièrement à l’oreille ?

Le principal problème est sans aucun doute le trafic. La situation s’est aggravée au cours des dernières décennies. Nous faisons de notre mieux pour trouver des solutions à ce problème, mais une solution durable ne peut être trouvée qu’au niveau régional/national. Nous espérons que les projets d’in­frastructure liés à la construction de la ligne de tramway amélioreront la situation.

Les inondations ont également causé des problèmes majeurs, c’est pourquoi nous avons mené une étude qui a été récemment présen­tée aux personnes les plus touchées. Nous souhaitons mettre en oeuvre le plus grand nombre possible des mesures proposées.
 

 

 

Vous êtes responsable du ressort Sport & Loisir. Vous optez plutôt pour une rénovation du Hall Omnisport ou plutôt pour une toute nouvelle struc­ture sportive ?

J’ai déjà passé beaucoup de temps dans le Hall Omnisports, que ce soit en tant qu’élève de l’école primaire ou comme joueur de futsal. Quelques rénovations ont été effectuées, le sol a été rénové il y a longtemps et le hall a été rendue conforme aux normes PMR.

Il y a cependant encore de nom­breux points à améliorer concernant les vestiaires ou les tribunes pour les spectateurs. Il faudrait aussi un nouveau sol adapté à tous les sports.

Pour éviter d’investir encore beau­coup d’argent dans le hall existant, je pense qu’il serait bon de réfléchir à la construction d’une nouvelle structure. Pour des raisons budgé­taires, la construction d’un nouveau hall n’est actuellement pas à l’ordre du jour.
 

Quelles sont selon vous les activités sportives les moins représentées sur le territoire de la commune ?

De nombreux sports ne sont pas re­présentés à Leudelange. Par exem­ple, ma passion a toujours été le foot. Or, il n’y avait pas de terrain adéquat dans notre commune. C’est pourquoi nous avons fondé le 1. FC Gruefwiss pour jouer au futsal, même si je pense que nous aurions tous préféré jouer à l’extérieur.

Selon notre historien local, Raymond Kauffmann, la raison pour laquelle Leudelange n’a jamais eu d’équipe de football est que les associations qui dominaient la vie associative et politique à Leudelange il y a très longtemps n’auraient pas toléré qu’une équipe de football gagne de l’influence politique à Leudelange, ce qui est une histoire à la fois amu­sante et frustrante.