Accéder au contenu
Besoin de quelque chose ?
Interviews
Publié le 14.12.2021 à 14:09

Une habitante de Leudelange participe au rallye féminin « Aïcha des gazelles »

La Leudelangeoise Evelyne Ferreira et sa co-pilote Vanessa Bartocetti participeront en 2023 au rallye Aïcha des Gazelles qui se déroulera au Maroc. Ce dernier est un rallye 100% féminin. Actuellement les deux femmes sont à la recherche de sponsors pour réaliser leur rêve. Nous nous sommes entretenus avec Evelyne Ferreira, résidante de Leudelange pour en savoir plus sur leur projet.


À quel âge avez-vous découvert l’amour pour le sport automobile ? Pourquoi le rallye en particulier ?

« Nous ne sommes pas des passionnées de sport automobile même si pour moi (Evelyne), j’aime beaucoup les sports mécaniques et la vitesse. Le rallye Aïcha des Gazelles est un rallye d’orientation. L’équipage qui gagne la course est celui qui joindra le maximum de check point en faisant le moins de kilomètres possibles. Nous utilisons la navigation à l’ancienne avec seulement une carte et une boussole ».


Qu’est-ce qui vous a poussé vous et votre co-pilote à participer au Rallye du Aïcha des Gazelles ? Quel message voulez-vous transmettre en participant au Rallye ?

« C’est avant tout un challenge sportif dans des conditions hostiles dans le désert marocain. Il faut beaucoup de persévérance. C’est une aventure humaine pendant laquelle nous allons passer par de nombreuses émotions et par des phases de succès et d’échecs ».

Envisagez-vous un jour une carrière professionnelle dans ce domaine ? Quelle est votre activité professionnelle actuelle ?

« Oh non ! nous sommes des amatrices. Certaines femmes dans le rallye courent chaque année mais en catégorie amateur. Actuellement, je suis responsable d’un centre de formations et ma co-pilote est assistante de direction ».

Avez-vous déjà participé à d’autres types de rallye ?

« C’est une grande première pour nous qui va nous obliger à sortir de notre zone de confort ».

Disposez-vous et votre coéquipière d’une certaine expérience dans ce type de rallye ?

« Pour ma part, j’ai fait du karting beaucoup plus jeune et ma co-pilote n’a aucune expérience de pilotage. Il faut savoir que pour participer au rallye Aïcha des gazelles, vous avez l’obligation de passer un stage 4x4 de 1 semaine si non, vous n’avez pas le droit d’y participer ».

La participation au Rallye de Aïcha des Gazelles nécessite forcément un entrainement intensif. Où est-ce que vous vous entraînez exactement pour avoir les mêmes conditions désertiques ? Disposez-vous déjà d’un véhicule 4x4 spécifique et adapté pour les rallyes avec lequel vous vous
entraînez ? une marque de préférence ?

« Comme dit précédemment, les stages sont à faire obligatoirement dans des centres agrées qui ont des conditions de terrain identiques au désert avec de véhicules de rallye. On y apprend la mécanique, mchanger une roue, comment libérer un 4x4 quand les roues sont enlisées dans le sable. Les entraînements ont lieu en France. Nous allons louer un 4x4, les plus répandus sont les TOYOTA, LAND ROVER. Le budget est conséquent, environ 6.000 euros ».

Quand aura lieu le prochain Rallye Aïcha auquel vous désirez participer ? L’inscription est déjà faite où est-ce que vous attendez encore des sponsors ?

« Nous sommes préinscrites pour le rallye de mars 2023 mais nous devons encore valider notre inscription définitive en nous acquittant de 15.000 euros pour les frais d’inscription. Notre démarche actuelle est la recherche de sponsors. Nous avons créé l’association « Let’z race » ASBL pour ce projet. Tous les dons supérieurs à notre budget de participation seront entièrement reversés à une autre association « Amazing Kids » qui a pour but de lutter contre les violences et harcèlements scolaires ».

Pourriez-vous nous évoquer des noms de stars du domaine de Rallye qui vous fascinent ?

« Il y a une femme luxembourgeoise qui fait le rallye chaque année depuis très longtemps et son équipage est arrivé 2ème cette année. Bravo » !

Est-ce que votre famille vous soutient dans votre projet ?

« La famille joue un rôle essentiel dans le processus de recherche de sponsors et pour la préparation mentale. Nous sommes bien entourées. Et puis, mon voisin, Mr Schmitt qui est un très bon bricoleur sera ravi de nous donner un coup de main ». « Ce rallye existe depuis 30 ans et il y a eu aucun accident grave jusqu’à présent. Sur place, il y a des médecins et un hélicoptère médical en cas d’accident. Tous les véhicules sont équipés de balises de détresse via un GPS satellite ».

Quel conseil pourriez-vous donner aux jeunes de Leudelange ?

« Gleeft un Iech » !