Accéder au contenu
Besoin de quelque chose ?
Interviews
Publié le 07.09.2022 à 10:11

Une cuisine saine pour les enfants

 

Monsieur Robinot Frédéric est chef cuisinier à la Maison Relais de l’école « Faarwekëscht » depuis 2020. Tous les jours il prépare avec son équipe en moyenne 180 couverts. L’accent est surtout mis sur une alimentation saine. Les produits alimentaires
sont principalement commandés auprès de fournisseurs régionaux. En ce qui concerne les menus, chaque « Maison Relais » détermine ses propres choix en fonction des préférences des enfants. Nous avons voulu en savoir plus sur le parcours du chef cuisinier et sa motivation de travailler dans une cuisine d’une Maison Relais.

Depuis quand exercer vous le métier de cuisinier ?

« Après un essai en pâtisserie de quelques mois à la sortie du Lycée hôtelier de Gérardmer en 1989, j’ai choisi de me tourner vers le métier de cuisinier ».

Qu’est-ce qui vous a poussé à exercer ce métier ?

« Mon enfance a fortement influencé mon choix de devenir cuisiner. Ainsi quand j’étais enfant, nous organisions plusieurs fois par an de grands repas familiaux où nous dégustions de délicieux mets. Ceux-ci m’ont donné le goût des bonnes choses et l’envie de les partager ».

Quels sont vos plats préférés ?

« Parmi mes plats favoris on peut compter :
• Une tomate burrata,
• Un plateau de fruits de mer,
• Un saumon fumé
• Un agneau en croute de pomme de terre,
• Un parmigiana,
• Mais aussi du chirashi ».

Comment se déroule votre journée ?

« Dans les cuisines d’une Maison Relais, nous débutons les journées en faisant le point sur les quantités à produire ainsi que les menus spéciaux. La production froide et chaude peut alors commencer avec l’aide de Florian et Sandra mais aussi grâce à Ana. Nous sommes parfois interrompus par la venue des livreurs dont il faut contrôler et réceptionner les marchandises. Quand les repas sont préparés, nous mettons en place les buffets pour les enfants. En début d’après-midi, une fois le service terminé, j’effectue les commandes auprès des partenaires SICONA et gère les bons de livraison ainsi que la documentation ».

Où est-ce que vous avez travaillé avant ?

« J’ai débuté ma carrière dans les Vosges et dans les Alpes en saison. Après quelques mois à Paris, je me suis perfectionné dans les cuisines de bonnes tables luxembourgeoises : « La Lorraine », « Lea Linster » et « Le Claire Fontaine » pour ne citer que les plus prestigieuses ».

Pourquoi avez-vous choisi d’exercer votre travail dans une Maison Relais de la Croix Rouge ?

« À la naissance de notre premier enfant, un choix s’est imposé à savoir réussir à concilier ma vie de famille et professionnelle. Je me suis donc naturellement tourné en 2001 vers les restaurants d’entreprise dans le milieu bancaire, puis en Maison Relais à partir de 2016 pour la Croix-Rouge. J’ai choisi la Maison Relais pour cuisiner pour mes enfants. Préparer des plats pour les enfants vous garantit d’obtenir un retour immédiat et sans détour sur le repas que vous venez de leur servir. Ils savent vous remercier par un grand sourire s’ils ont aimé. Mais ils n’hésitent non plus à vous dire s’ils n’ont pas apprécié. Les choses sont donc simples et il est alors très facile de s’adapter ».